Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 22:17

 

Chronologie simplifiée

xviiie siècle

xixe siècle

Bilan du premier espace colonial français

La France a perdu l’essentiel de ses territoires coloniaux en 1763 lors du Traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept Ans (notamment l’Inde et la Nouvelle-France). Cependant, elle conserve alors, outre les Mascareignes, encore peu développées, les très rentables îles antillaises (Saint-DomingueGuadeloupe et Martinique), premières exportatrices mondiales de sucre. L’Empire connaît alors entre 1763 et les années 1780 son apogée : c’est à cette époque qu’il a le plus d'importance pour l’économie française. De plus, la France prend une revanche symbolique en 1783 lors du Traité de Versailles à la faveur de la guerre d'indépendance des États-Unis, à laquelle les armées et la marine de Louis XVI participèrent aux côtés des insurgés contre le Royaume de Grande-Bretagne.

 

En 1803, Napoléon Ier vend la Louisiane aux États-Unis. En 1804, la France perd sa plus riche colonie, Saint Domingue qui devient indépendante sous le nom d'Haïti.

Après la chute du Premier Empire, elle n’a plus dès lors de vastes territoires coloniaux, ne conservant que quelques comptoirs : les établissements français de l'Inde, l’Île de Gorée au Sénégal, quelques îles des Antilles (GuadeloupeMartinique, sa moitié de Saint-Martin…), ainsi que la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.


L’Ancien Régime n’avait pas réussi à faire peupler ces vastes territoires, contrairement au Royaume-Uni. On peut avancer plusieurs causes. Le fait que les Français soient généralement considérés comme un peuple casanier n’est pas satisfaisante. Il faut rappeler que, selon la méthode de colonisation préconisée notamment par Sully et Colbert, ce sont surtout des citadins qui sont partis rejoindre les terres lointaines où les attendaient un seigneur et un prêtre catholique, tout comme en France. Il n’y a donc pas eu de « rêve canadien » comme il y a pu avoir un « rêve américain » pour les exclus religieux du Royaume-Uni. En outre, la France est un pays très tôt malthusien, dès le milieu du xviiie siècle et manque donc de candidats à l’émigration. De plus, la France s’était concentrée au développement des Antilles et à la culture de la canne à sucre, source de véritable richesse, Saint Domingue produisant 85 % du sucre mondial. Le modèle économique de cette production reposait sur l’esclavage, 405 000 sur une population de 455 000 en 1788.

 

 

EmpireFrench

(Cliquer dessus pour agrandir)

Empire colonial français : carte indiquant le Premier espace colonial français en bleu clair (le Second espace colonial étant en bleu foncé).


 

Plus d'information : Premier_espace_colonial_français

Plus d'information : Second_espace_colonial_français

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages