Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:14

Des chercheurs de la NASA ont découvert le premier organisme sur Terre qui est capable de vivre et de se reproduire en utilisant ce qui est pour nous un poison mortel, l'arsenic. Ce microorganisme vit dans le lac Mono en Californie. Le plus étonnant est que l'on ne retrouve pas de phosphore dans l'ADN de cette « bête », mais de l'arsenic.

 

Cette découverte étend donc le concept de vie. Il va falloir reprendre tous les livres de biologie ... Plus sérieusement, cela indique aussi que des formes de vie très différentes de ce que l'on connaissait jusqu'à présent peuvent se développer en ce moment aux quatre coins de l'univers !

 

Jusqu'à aujourd'hui en effet, on pensait que la vie reposait sur six éléments fondamentaux : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre. On savait que certains microbes étaient capables de « respirer » de l'arsenic, mais on n'avait encore jamais vu quelque chose se construire à partir d'arsenic ! Le microbe en question a été nommé GFAJ-1 et fait partie de la famille des gammaproteobacteria. L'équipe de chercheurs continue d'explorer ce lac particulier en raison de sa composition chimique inhabituelle : il est très salé et comporte beaucoup d'arsenic, car ce lac est isolé de sources d'eau depuis une cinquantaine d'années.

 

Source :  Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Espace
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages