11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 14:11

Testé sur des macaques femelles, un vaccin développé au bout de quinze années de recherche par des scientifiques français donne un nouvel espoir de limiter la transmission du VIH. Mais il a ses limites.

 

 

Un nouveau candidat-vaccin contre le virus du sida, développé contre la transmission sexuelle du virus, a été testé avec succès sur des macaques femelles par des chercheurs français. Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue spécialisée américaine Immunity.

 

Les chercheurs de l'Institut Cochin à Paris (Université Paris Descartes-CNRS-Inserm) ont vacciné cinq macaques femelles, par voie nasale et intramusculaire. Ces femelles, une fois vaccinées, ont été protégées contre l'infection par voie vaginale et sont restées séronégatives.

 

"Ce succès est prometteur"

Ce candidat-vaccin, fruit de quinze années de recherche, a été développé en collaboration avec la société américaine Mymetics (basée à Nyon, en Suisse) et le soutien financier de l'ANRS (agence française de recherche sur le sida).

 

"Ce succès est prometteur", souligne Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS à l'Institut Cochin. "Le vaccin fonctionne relativement bien in vitro contre les sous-types B et C du VIH, responsables de 95% des cas aux Etats-Unis, en Europe et en Inde", ajoute la chercheuse.

 

Cependant ce vaccin, qui n'a été testé que sur des singes femelles, protège d'une infection vaginale non traumatique, ne reflétant pas nécessairement la réalité, relève-t-elle. "Reste donc à étudier le vaccinchez des mâles et à voir son efficacité contre d'autres voies d'infection sexuelles", notamment le rectum, souligne la chercheuse. La poursuite de l'étude permettra aussi de vérifier le maintien de l'efficacité du vaccin dans le temps, selon les chercheurs.

 

Source : Lci.tf1.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires