Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 00:56

Détails :

Il s’agit d’une des expériences menées par René Quinton, scientifique français connu pour sa loi de la constance marine. Arguant que les cellules du corps humain pouvaient très bien vivre dans un milieu marin, il entreprit les tests suivants :


- Premier test : il saigne un chien de 10 kg (obtenant 485g de sang soit la quasi totalité du sang de l’animal) puis lui injecte 532 mL d’eau de mer. Il entraîne ainsi une chute brutale des éléments figurés du sang associée à la substitution complète du plasma sanguin dont le chien se remet après quelques jours.


- Deuxième test : sans saignée préalable il injecte à un chien (de 10 kilos toujours) 6,6 kg d’eau de mer en plusieurs heures. Il constate alors une excrétion massive pendant l’expérience puis un comportement très rapidement normal de la part de l’animal.


La portée de ces tests fut importante, conduisant à l’ouverture de plusieurs dispensaires, et à la gloire immédiate de l’inventeur. Tombée en désuétude à partir de la première guerre mondiale pendant laquelle Quinton s’engage et délaisse ses travaux, la thérapie à base de plasma marin est encore utilisée dans certaines médecines dites traditionnelles.


A noter que l’eau de mer utilisée par Quinton est isotonique, c’est à dire que les concentrations en sels mineraux et autres substances nutritives sont égales aux concentrations de ces substances dans le sang.

 

 

Sources :
Wikipedia – René Quinton
François Epineuze – Le Quinton

Fr.Spontex.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages