Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 15:34

James Randi, illusionniste qui a consacré sa fin de carrière à la démystification des fraudes de nature paranormale, avait lancé en 1968 un défi à quiconque démontrerait des facultés extra-ordinaires. Le prix de 100$ à l'époque a rapidement augmenté au fil des années, grâce aux dons d'amis de Randi et de sceptiques soutenant sa fondation. Depuis 1996, les voyants, tordeurs de cuillères, sourciers et autres télépathes peuvent gagner un million de dollars en passant un test scientifique de leur habilité. A ce jour, personne n'a été en mesure de réclamer le prix. 

A l'occasion des manifestations du collectif 10:23 le week-end dernier, il a annoncé que le prix serait également offert à quiconque prouvera que l'homéopathie fonctionne. Rappelons que l'homéopathie se base sur le principe d'une dilution extrème d'une substance produisant les symptômes à combattre. 

Par exemple, pour lutter contre des problèmes gastriques on pourra prendre une dilution d'arsenic (Arsenicum). Rassurez-vous, c'est sans danger. En fait, on l'ignorait à l'époque, mais on sait aujourd'hui qu'aux dilutions utilisées en homéopathie, il ne reste pas le moindre atome de la solution de départ. Les compagnies qui font des millions en vendant des produits homéopathiques se justifient en invoquant une « mémoire » de l'eau, dont l'existence n'a jamais pu être prouvée.

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Santés
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages