18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 20:26

L’église Saint-Michel est une église romane située à Aiguilhe, commune limitrophe du Puy-en-Velay, dans le département français de la Haute-Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, l'église dédiée à Saint Michel est accessible par un escalier de 268 marches.

 

En réalité le rocher est un piton d'origine volcanique, témoin d'une ancienne cheminée, épargné par l'érosion.

L’évêque Gotescalc, premier pèlerin français de St Jacques de Compostelle est à l’origine de la fondation d'une chapelle.

La première construction, par le chanoine Truanus, remonterait à 969 et remplacerait un temple dédié à Mercure. Il est probable que l'institution religieuse ait voulu ainsi opérer une substitution de cultes à la divinité lumineuse Lug-Mercure. Elle est érigée en abbaye au xie siècle.

 

 

 

Source : Wikipedia.fr

Repost0
9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 20:36

Le développement de Superman commence en 1933. Jerry Siegel et Joe Shuster ont 17 ans et sont camarades de classe dans une école à Cleveland en Ohio.

En janvier, Siegel écrit une histoire courte, illustrée par Shuster, intitulée Le Règne du Superman, que Siegel publie dans son magazine, Science Fiction.

Le protagoniste est un vagabond nommé Bill Dunn qui obtient de vastes pouvoirs psychiques grâce à une drogue expérimentale et qui s'en sert pour satisfaire ses caprices et gagner de l'argent. Il finit cependant par les perdre, et redevient un vagabond anonyme et honteux.

 

Le Règne du Superman. Aucune relation avec le Superman classique, à part le nom et son créateur.

 

Source : Wikipedia.fr

Repost0
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 18:30

Aubert est né à l'époque mérovingienne près d'Avranches, dans une famille pieuse et fort considérée, soit à Genêts, soit à Huisnes-sur-Mer.

 

À la mort des siens, il distribue son héritage aux pauvres et se fait prêtre. Prélat charitable et sage, il est tout naturellement élu douzième évêque d'Avranches. Pieux et solitaire, saint Aubert a coutume de se retirer au Mont Tombe pour se recueillir dans l’oraison et échanger avec les solitaires qui y mènent une vie érémitique.

 

Parvenu à la tête de l'épiscopat avranchin sous le règne du roi Childebert III (695-711), il aurait rêvé à trois reprises de l'archange qui lui ordonne de lui consacrer un sanctuaire au sommet du mont Tombe, à l'instar du mont Gargan en Italie, créé au Ve siècle. Hésitant par crainte d’être le jouet d’une illusion du Malin, l'homme est convaincu par la troisième apparition de l'archange qui sermonne l'évêque, lui répète l’ordre du ciel. La forte pression (« pulsatur hausterius ») évoqué dans le Revelatio se traduit dans la légende par le doigt angélique qui laisse une cicatrice profonde à la tête et un trou sur la face postérieure, du côté droit, de la relique du crâne, conservé à la basilique Saint-Gervais d'Avranches.

Suite à cette troisième apparition, saint Aubert n’hésite plus et se met à pied d’œuvre. 


 




Le crâne de l'évêque, appelé « chef de saint Aubert », est d'une couleur ambrée, bien conservé et robuste. Il porterait le stigmate du doigt de l’archange. Ce trou mythique apparaît sur l'os pariétal droit du crâne. La perforation a un contour presque parfaitement circulaire (le diamètre varie de 17 à 21 mm) avec une boursouflure régulière. Quelques os manquent au niveau du plafond postérieur des orbites, des fosses nasales et de la majeure partie de la voûte du palais. Des prélèvements semblent avoir été effectués sur l'apophyse mastoïde gauche.

 

Des analyses paléopathologiques effectuées dans les années 2000 penchent pour un kyste épidermoïde d'un homme âgé de 60 ans ou plus, ayant vécu dans les temps historiques. Ces analyses confirment le rapport de l'anthropologue R. Hartweg, effectué en 1985, selon lequel le trou ne peut avoir été fait après la mort de la personne, ni être la conséquence d'un traumatisme ou d'une lésion pathologique. L'état de conservation du crâne laisse supposer que le corps n'a pas été inhumé en pleine terre mais dans un sarcophage ou un cercueil.

 


Sources :

Wikipedia.fr

Wikimanche.fr

Repost0
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 20:12

La roche tremblante (en breton Roc'h a kren) ou la pierre branlante de Huelgoat se situe à Huelgoat dans le Finistère, région Bretagne. C’est une pierre de 137 tonnes, qui, de par son érosion, vacille si on la pousse. Elle est en effet posée en équilibre.

 

Cette pierre est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France pour les pratiques culturelles auxquelles elles donnent naissance.

 

 

Source : Wikipedia.fr

Repost0
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 17:22

Cette belle expression toute en finesse, qui répond potentiellement à n’importe quelle question de lieu (ce que vous avez habilement évité dans la formulation de votre question, craignant peut-être que nous ne soyons tentés de vous répondre par un laconique « DTC »), trouverait son origine dans un film culte aux répliques légendaires qui volent très haut : Rambo III.


Attention dialogue authentique et mythique :

- Alors, où est-ce que les missiles sont localisés ? 

- Tout près... 

- Où ça ? 

- Dans ton cul ! 


Source : Nanarland.com

Repost0
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 19:48

 

Juillet 1877  (Avant la restauration du site)

Repost0
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 17:30

La Pierre-aux-Fées (aussi appelée Pierre des morts) est un dolmen situé à Reignier, dans le département français de la Haute-Savoie, en France.

Il est situé près du hameau de Saint-Ange, sur la plaine des Rocailles. C'est une région morainique parsemée de nombreux blocs erratiques laissés là par les glaciers.

Ce dolmen faisait partie d'un groupe de sept, dont il ne reste que la Cave aux Fées de Saint-Cergues et la Pierre-aux-Fées de Reignier.
Ont disparu ceux de Pers-Jussy, détruit en 1864, Cranves-Sales, en 1864 également, Bons-en-Chablais au xixe siècle, Larringes en 1820 et Etrembières en 1836. Mais leur emplacement reste connu.

 

 

Les dolmens de Pers-Jussy, Cranves-Sales, Reignier et Saint-Cergues sont sur une ligne nord-sud qui ne fait un écart que de 5° avec l’axe des pôles, sur laquelle vient s'ajouter un peu décalé Bons-en-Chablais. Etrembières, Saint-Cergues et Larringes sont aussi alignés.

 

 

Sources :

Wikipedia.FR

Lieux-insolites.fr

Divers :
Comment expliquer la formation des mégalithes du Mont Shoria en Sibérie ? On dit que ce sont les plus grandes jamais observées et que certaines feraient plus de 3000 tonnes.
Guichetdusavoir.org

epochtimes.fr/megalithes-de-3000-tonnes-decouverts-siberie-record-21003.html

Repost0
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 21:40

Je n’ai pas de discours, je n’ai rien prévu de dire, je n’ai même pas essayé, je savais que je devais venir ici, me tenir ici pour que vous écoutiez, que vous écoutiez vraiment. Je ne suis pas là pour vous montrer juste un visage que vous écoutez comme vous le faites tout le temps, un visage que vous vous ressentez au lieu de juger. Vous tirez au sort un visage et vous le poussez vers la scène, et la-la-la, on chante et on danse et on fait des culbutes partout. Et tout ce que vous voyez là, ce ne sont pas des gens, vous ne voyez pas des personnes mais des outils. Et plus ils sont faux, plus vous les aimez, parce que le mensonge est la seule chose qui fonctionne aujourd’hui. On peut supporter que ça. En fait, pas uniquement, il y a aussi la douleur, et le vice.
Ouais, allons coller un obèse à un poteau, on peut en rire, on en a gagné le droit. Ce type est un branleur, donc on peut se moquer hahahaha de lui! Le désespoir nous a tellement aliéné qu’on ne connaît rien d’autre. Tout ce que nous savons, c’est mentir et acheter de la merde. C’est comme ça que nous parlons les uns aux autres, avec la merde qu’on s’est acheté.

Quoi, j’ai un rêve? Oui, mon plus beau rêve est la dernière application pour mon avatar, qui n’existe même pas! Ce n’est même pas réel! On achète de la merde qui n’existe même pas. Montrez-nous quelque chose réel, beau et gratuit. Vous ne savez pas. Hein? On est tellement idiot que ça nous détruirait. Autant. Ce serait trop à supporter. A chaque fois que vous trouvez une merveille, vous la distribuez en toutes petites parties.

Mais seulement après l’avoir complété, emballé et passé à travers 10.000 filtres jusqu’à ce qu’il ne soit plus rien de plus qu’une série lumières, qu’on utilise jours après jours, qui font quoi? Pour alimenter quoi? Touts les petits et grands écrans, et tous les plus petit et tous les plus grand, fuck you!

Fuck you, c’est tout ce que je voulais dire. Pour vous être assis là et avoir fait empirer les choses. Fuck you et vos gueules d’enterrement. Fuck you tous les autres qui croient que tout ce que je fais n’a aucun sens. Pour enlever l’importnace de ce que je dis et la transformer en blague . Une sale blague de plus parmi des millions. Fuck you et votre existence. Fuck you pour moi, pour nous, pour tout le monde. Fuck you !

Repost0
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 20:24

"Mr Robot: Dis moi un truc... T'es un 1 ou un 0 ? C'est ça la vraie question qui se pose. Es-tu un "Oui" ou es-tu un "Non" ? Vas-tu agir ou ne rien faire ? 


Elliot : Oh... je crois vraiment que tu es resté trop longtemps devant ton ordinateur mec. La vie n'est pas aussi binaire que ça.


Mr Robot: T'es sur ? Oui c'est vrai, il y a des zones de gris, mais quand on en revient vraiment à la base, au coeur de la question, derrière tous nos choix il y a un 1 ou un 0. Soit tu décides d'agir, soit tu décides de fermer les yeux." 



------------------------------------

 

“Qu’est-ce qui te déçoit tellement dans la société ?
 

- Je sais pas. Qu'on ait pris Steve Jobs pour un grand homme, en sachant pertinemment qu'il se faisait des millions sur le dos des enfants. Ou le fait que nos héros soient des imposteurs. Que le monde entier soit un vaste canular. Qu'on se spamme mutuellement de baratins déguisés en savoir. Que les réseaux sociaux altèrent la notion d'intimité. Ou qu'on ait voté pour ça ? Pas avec nos élections truquées. Avec nos babioles, nos biens, notre argent. Je ne dis rien de nouveau. On sait tous pourquoi on agit ainsi : pas parce que les livres Hunger Games nous rendent heureux, mais parce qu'on veut fermer les yeux et être mis sous sédatifs. C'est trop dur d'affronter la réalité, on est des lâches. J'emmerde la société.”

 

 

------------------------------------

Mr. Robot Saison 2 - épisode 3 :

Dite-moi, pourquoi Dieu n’a pas aidé mon ami innocent qui est mort pour rien, alors que le coupable est toujours en liberté ?
Ce n’est pas la première fois.
Si on parlait des nombreuses guerres déclarées en son Nom ?
Oublions le meurtre dont tout le monde se fout pendant un moment. Si on parlait du mélange raciste et sexiste dont nous sommes victimes à cause de Lui ? Et je ne parle pas que de Jésus. Je parle de toutes les religions organisées… des groupes exclusifs pour controler, un dealer rendant les gens accros à sa drogue de l’espoir, ses partisans qui sont des addicts, qui veulent sa merde pour garder leur … leur dopamine de l’ignorance. Ils ont peur de de croire la vérité. Il n’y a pas d’ordre. Il n’y a pas de pouvoir. Les religions sont des vers qui nous mangent le cerveau dans le but de nous diviser pour que nous soyons mieux contrôlés par les charlatans qui veulent nous diriger.
On est juste des fans d’une suite de romans de science-fiction mal écrits. Si je n’écoute pas mon ami imaginaire, pourquoi je devrais écouter le vôtre ?
Les gens pensent que leur adoration est une clé vers le bonheur. C’est comme ça qu’il vous possède. Même si je ne suis pas assez fou pour croire à une distorsion de la réalité.

J’emmerde Dieu.

Ce n’est pas un bon bouc émissaire.

 

Repost0
11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 08:45

Le siège d'Alésia est une bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César en 52 av. J.-C..

 

Désireux d’accroître son propre prestige et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de la République romaine, Jules César intervient dans les affaires gauloises en 58 av. J.-C. et contrôle rapidement une grande partie de la Gaule. Cette domination irrite les Gaulois qui se révoltent à plusieurs reprises et, en 52 av. J.-C., le chef arverne Vercingétorix rassemble de nombreux peuples du centre de la Gaule. Il parvient à repousser les assauts romains au siège de Gergovie mais c'est à l'été, encerclé dans l'oppidum d'Alésia que le débat historique situe dans la ville actuelle d'Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or.

 

César entreprend immédiatement d’ériger un double réseau de fortifications autour de la colline, pour repousser une éventuelle armée de secours ou une tentative de sortie des assiégés. Longues d'une trentaine de kilomètres, ces défenses sont composées d'une série de remblais, de fossés, de palissades et de tours et témoignent des compétences du génie romain. Les forces en présence sont mal connues, mais les historiens estiment que les Gaulois disposent d'une confortable supériorité numérique sur les Romains. Vers août-septembre, les encerclés et l'armée de secours tentent de rompre l'encerclement mais les Romains parviennent à tenir leurs positions et à repousser les assaillants qui se dispersent en désordre. Démoralisés et craignant la famine, les Gaulois décident de se rendre peu après cet affrontement.

 

La défaite d'Alésia marque la fin de toute résistance organisée à la domination romaine en Gaule. Auréolé de son succès, César est accueilli en héros à Rome, mais les tensions politiques provoquées par son ascension débouchent sur une guerre civile. De son côté, Vercingétorix a probablement été exécuté après le triomphe de son vainqueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César
(tableau de Lionel Royer, 1899)

Source : Wikipedia

Repost0