Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 19:03

Le Géospize à bec pointu (Geospiza difficilis) est une espèce de passereaux de la famille des Thraupidae. Elle est endémique des îles Galápagos. Elle est hématophage et se nourrit du sang des gros oiseaux marins.

 

 

Détails :

Geospiza difficilis est l’un des célèbres pinsons de Darwin, des oiseaux des Galapagos étudiés par le naturaliste anglais pour appuyer sa théorie de l’évolution. Bien que son nom français soit “Géospize à bec pointu”, l’une des sous-espèces (septentrionalis) est surnommée “pinson vampire” en raison de ses habitudes alimentaires.

 

En effet, ce petit volatile est capable grâce à son bec pointu d’ouvrir une plaie dans le plumage d’un autre oiseau (vivant !) et de lécher le sang. Ses victimes sont principalement les fous (fous à pieds bleus, fous de Grant.) Ceux-ci portent d’ailleurs bien leur nom en l’occurrence, puisqu’ils ne réagissent généralement pas à cette agression et se laissent tranquillement vampiriser. Cette attitude s’expliquerait par le fait que les fous ont l’habitude d’être picorés par d’autres oiseaux qui les débarrassent ainsi de leurs parasites.

 

Malgré son nom, le pinson vampire se nourrit principalement de graines et d’invertébrés. Ce vampirisme occasionnel lui servirait à compenser le manque d’eau potable sur les îles Wolf et Darwin où il vit.

 

 

3030697268_1_5_4kJfBPXK.jpg

 

 

Sources :

Spontex.org [Fr]
Wikipedia.org – Géospize à bec pointu [fr]
Blog : Sciences Naturelles [fr]
Wikipedia.org – Vampire Finch [en]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages