Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 14:41

Histoire 

En 1939, une commande fut passée par la Wehrmacht pour créer une arme capable de venir à bout des places fortes. Le résultat fut le mortier "Karlgerät" qui vit le jour à six exemplaires.


Ce monstre de 132 tonnes, chargé et nécessitant 107 hommes pour sa mise en opération dont 4 pour le déplacer, allait être capable de démolir 2.5 mètres d'épaisseur de ciment et 45 cm de blindage d'acier.

 

Ne pouvant voyager qu'à 5 km/h, il devra être monté sur deux chariots ferroviaires, un à l'avant et l'autre à l'arrière tout comme le canon "Léopold" pour franchir les grandes distances. Ce n'est qu'à destination qu'il pourra se déplacer par ses propres moyens.

 

Dans ses manœuvres de tirs, il doit être accompagné par un transporteur de munitions munis d'un cric capable de charger les projectiles de 2,2 tonnes qu'il utilise. Ce travail sera confié à un châssis de Panzer IV modifié pour cette fonction.

 

 

Versions 

Il y a 2 types de mortiers : le Mörser Gerät 040 de 600mm et le Mörser Gerät 041 de 540mm. Les deux armes tiraient des projectiles conçus pour pénétrer le béton. La portée du Gerät 040 était de 6800 m et celle du Gerät 041 de 10500 m. Les obus pouvaient pénétrer entre 2.50m et 3.20 m de béton armé avant d'exploser très violemment.

 

 

Engagements 

Les Karl arrivèrent trop tard pour la ligne Maginot qui était tombée avec le reste de la France en 1940. Le premier véritable baptême du feu de ces engins fut lors du siège de Sébastopol, qui correspondait tout à fait à leur rôle. Après l’issue victorieuse de ce siège, la plupart des mortiers Karl furent engagés lors de l’insurrection de Varsovie pour démolir le centre ville et écraser les tireurs embusqués dans les sous sols.

 

 

Véhicules survivants 

Un seul Karl a survécu à la guerre, il se trouve au musée de Kubinka en Russie.

 

 

Karl-mortier-automotrice.jpg

 

 

Karl-mortier.jpg

Le mortier Karl 041 en action sur le front est en 1944. Le magasin de munitions se trouve à l'extrême droite. Ces mortiers comportent un tube de 540 mm.

 

 

Source : Wikipedia - Mortier Karl [Fr]

 

Autres sujets similaires :

Dora et Schwerer Gustav ("Gustave le lourd") - Le plus lourd et plus gros canon jamais construit

Little David, le plus gros mortier de l'histoire par son calibre

Wikipedia - Grosse Bertha [Fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages