Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 13:33

Le système politique est un mode d'organisation d'un État. Le système politique comprend notamment le régime politique, la structure économique, l'organisation sociale, etc.

 

Les systèmes politiques sont nombreux. On y retrouve notamment la démocratie, le monarchisme, le féodalisme, le totalitarisme, l'autoritarisme, etc.

 

 

Les types de systèmes politiques

Les systèmes politiques existants ou proposés sont multiples. Il est habituel de les classer entre régimes démocratiques et régimes autoritaires, mais dans la pratique la situation n'est pas toujours aussi tranchée.

 

Platon distingue cinq systèmes politiques correspondant à cinq formes d'âmes humaines. "S'il y a cinq formes de constitution, il doit y avoir aussi chez les particuliers cinq formes d'âme (La République, 544e). Les cinq sont : monarchie (aristocratie), timocratie (recherche des honneurs), oligarchie (recherche des richesses), démocratie, tyrannie (violence).

 


Système démocratique

Article détaillé : Démocratie.

 

La démocratie est un système caractérisé par l'appartenance du pouvoir par le peuple. Sur le plan international, la démocratie est considéré comme le système idéal à atteindre.

Exemples de régime politique démocratique

 

 

Système totalitaire

Article détaillé : Totalitarisme.

 

Le totalitarisme est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. . Ce système est caractérisé par :

  • -L'autorisation de l'existence d'un seul parti (Parti Unique) contrôlant l'Etat, dirigé idéalement par un chef charismatique
  • -La présence d'une idéologie imposée
  • -Un contrôle de la population allant jusqu'à remettre en cause la liberté de penser
  • -Un monopole des moyens de communications et des forces armées
  • -Un recours à la terreur

Exemples de régimes politiques totalitaires

Plusieurs régimes à travers l'histoire ont eu des éléments totalitaristes. On peut considérer l'URSS communiste, comme un système totalitaire, tandis que plusieurs auteurs limitent cette notion à la période staliniste.

 

On retrouve plusieurs exemples à travers le temps de régime politique totalitaire :

 

 

Système autocratique

Article détaillé : Autoritarisme.

 

Les systèmes autoritaires sont, tout comme les systèmes totalitaires, des organisations arbitraires de la société qui ne laissent pas de place à la société civile. Par contre, si dans un système totalitaire on assiste à une fusion de la sphère publique et de la sphère privée, les systèmes autoritaires sont caractérisés par une exclusion des citoyens à la participation publique.

 

Bien que l'élement de la violence ne soit pas une composante systématique dans les systèmes autocratiques, souvent les deux vont de pairs.

Exemples de régimes politiques autoritaires

À travers l'histoire, on pourrait retenir entre autres le Premier Empire Français de Napoléon Ier, ou la République sociale italienne de Benito Mussolini.

 

 

Système théocratique

Article détaillé : Théocratie.

 

La Théocratie est un système politique où la légitimité politique découle de la divinité. La souveraineté y est exercée par la classe sacerdotale, qui cumule pouvoir temporel et religieux.

 

 

Système féodal

Article détaillé : Féodalité.

 

La féodalité est un système politique dont l'autorité centrale a été affaiblie ; le pouvoir souverain est attribué à des principautés, des fiefs ou des fédérations gouvernés par des seigneurs et destinés à stabiliser la région et/ou le peuple.

 

Cette organisation de la société se développa en Europe entre le cinquième et le huitième siècle, après le démembrement de l'Empire romain d'Occident. Basée sur le droit romain et le système dit de « l'hospitalité », la féodalité est propre à l'Occident européen.

 

 

Système monarchique

Article détaillé : Monarchisme.

 

Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle l'État est dirigé par une seule personne qui représente ou exerce l'ensemble des pouvoirs. On peut distinguer plusieurs monarchismes :

 

 

Systèmes composites ou intermédiaires

  • -Corporatisme, doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions défendant leurs intérêts.
  • -Jacobinisme, doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins parisien où ses membres, issus du mouvement du jansénisme parlementaire, s'étaient établis pendant la Révolution française, dans l'ancien couvent des Jacobins.

 

 

Source : Wikipédia - Système politique [Fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages