2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 19:36
Un futur réseau de satellites en orbite autour de la terre pourrait détecter un tremblement de terre imminent en mesurant l’ionosphère de la planète.




Le projet est basé sur une théorie qui suggère que les contraintes générées sur les roches avant un séisme créent un champ électrique à la surface de la Terre, ainsi qu’un champ magnétique pouvant atteindre la ionosphère. Ces variations électriques et magnétiques pourraient être mesurées par des capteurs infrarouges embarqués à bord de satellites.

D’après la société britannique Surrey Satellite Technology Limited à l’origine du projet, un tel réseau de 20 satellites pourrait être déployé d’ici deux ans.

Surrey Satellite Technology Limited

Toutefois de nombreux géologues sont sceptiques devant le projet et soulignent qu’aucune étude scientifique n'a pu montrer de variations de champ magnétique avant un tremblement de terre.

Cette situation pourrait cependant changer avec la récente annonce de la publication d’une étude de l’Université George Mason de Virginie, aux Etats-Unis, qui décrirait une activité électromagnétique anormale au Sichuan dix jours avant le séisme du 12 mai 2008.

Sources: NouvelObs.com, ABC Science

Partager cet article

Repost0

commentaires