18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 12:58

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La Nissan Leaf consomme un peu moins de 15 kwh aux 100 kilomètres en cycle normalisé. Dans le monde réel elle consomme 2 kwh de plus (en fonction des conditions de circulation, de la température extérieure etc.). Il convient aussi d'aujouter environ 3 kwh (source : EMPA, Suisse) pour le chauffage-climatisation + accessoires électriques (radio, horloge, GPS, ordinateur de bord etc.). Total : 20 kwh par kilomètre (valeur retenue par l'EPA américaine).

Ce véhicule est équipé d'une batterie lithium de 24 kwh, qui permet d'avoir une autonomie de :

- 160 km en cycle normalisé
- 140 km  dans les conditions de circulation de la vie réelle

- 120 km dans les conditions de circulation de la vie réelle y compris chauffage/climation + accessoires électriques. Le chiffre officiel de l'EPA, c'est 117 km. 


Contrairement aux batteries Ni-Cd et Ni-MH (ancienne génération de batteries), les batteries Lithium n'ont pas d'effet mémoire. Il est possible de la décharger/charger à 100%. Si l'on souhaite garder en permanence une réserve de sécurité d'environ 10% (10km), on a une autonomie de 110km. 87% des trajets quotidiens des automobilistes européens sont inférieurs à 60 km.

 

En cas de blocage de l'automobiliste dans des bouchons et dans des conditions de grand froid ou de canicule, le chauffage (ou la climatisation) à fond et en continu conduit à consommer environ 2000 W x 1 heure = 2kwh par heure. La batterie pleine et neuve de 24kwh est donc vidée en environ 12 heures de bouchon. On perd ainsi une quinzaine de kilomètres par heure de bouchon. Il existe des climatisations entièrement alimentées par un toit solaire. Nissan propose cette option pour la Nissan leaf. D'importants efforts de R&D sont également consacrés à l'isolation thermique des véhicules. 

 

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Photo : Renault Zoé avec toit solaire

 


Quid du vieillissement de la batterie ?
Au bout d'environ 1000 cycles 100%DOD (environ 100 000 km parcourus; pour un automobiliste qui effectue 12000 km par an, cela correspond à 8 ans), la batterie lithium conserve 80% de sa capacité initiale. Dans les conditions de circulation de la vie réelle y compris chauffage/climation + accessoires électriques, l'autonomie est alors d'environ 100 km (au lieu de 120 km avec la batterie neuve). C'est alors le moment de changer de batterie. Ce changement est gratuit dans le cadre d'un forfait avec Renault (forfait de location de batterie), mais ce n'est pas gratuit quand on achète le véhicule et la batterie chez Nissan, Mitsubishi ou PSA. L'ancienne batterie peut alors commencer sa seconde vie dans des applications stationnaires.

 

- Olivier

 

Lire aussi :

 

"Renault : 240 km d'autonomie pour les électriques d'ici 2015 et 480 km d'ici 2025"

http://www.electron-economy.org/article-renault-240-km-d-autonomie-pour-les-electriques-d-ici-2015-et-480-km-d-ici-2025-turbo-fr-61659108.html

 

 

Source : http://www.electron-economy.org/article-quelle-est-l-autonomie-reelle-de-la-nissan-leaf-100-electrique-63255097.html

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commentaires

T
<br /> Une Renault ZOE (sans accent merci !) avec un toit solaire ? C'était l'idée du concept car ! Il n'en sera rien pour la voiture de serie (si elle sort un jour !)<br /> Par ailleurs, le chargement ne sera pas gratuit ! C'est uniquement une location mensuelle qui est prévue !<br /> Et question autonomie en hiver, je doute qu'elle dépasse les 100 km ! Et en cas de blocage des routes par la neige comme c'est arrivé ces derniers temps, faudra prévoir une chaufferette à pétrole<br /> pour se réchauffer les mains ;-)<br /> <br /> <br />
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