2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 19:51

Un royaume du Commonwealth (Commonwealth realm) est un des 16 États indépendants membres du Commonwealth qui reconnaissent le chef du Commonwealth, actuellement la reine Élisabeth II comme étant leur chef d’État. Le terme est informel, et n'a aucun statut légal.

 

Chacun de ces États donne un titre royal au souverain du Commonwealth, en son nom personnel. Ils sont ainsi unis personnellement les uns avec les autres via leur souverain, porteur du titre pour chacun d’eux, mais gardent chacun leur indépendance.

 

La reine est représentée symboliquement dans chaque État (hormis le Royaume-Uni où elle règne en personne) par un gouverneur général, ou équivalent, désigné différemment d’un pays à l’autre. Les fonctions de ce représentant sont principalement symboliques. La Reine n’y joue pas un rôle de chef du gouvernement (le titre de chef d'Etat est généralement honorifique), mais elle assiste occasionnellement à des événements historiquement importants dans ces royaumes. Elle a un devoir de réserve dans les pays dont elle est la souveraine.

 

 

Source : Wikipédia - Royaume du Commonwealth [Fr] (voir les États membre)

 

Voir aussi :

Wikipédia - Commonwealth of Nations [Fr]

Wikipédia - Organisation internationale de la francophonie [Fr] (équivalent du commonwealth of nation)

Partager cet article

Repost0

commentaires