Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 19:03

« On a toujours besoin d'un plus petit que soi ». Ce dicton s'avère aujourd'hui particulièrement véridique puisque des physiciens désirant vérifier leur théorie de la gravité s'assurent la collaboration de ce petit personnage qui se rendra avec eux en différents points de la planète y faire évaluer son poids, celui-ci devant éventuellement différer selon l'emplacement choisi. Un commerçant allemand, vendeur de balances de précision, accepte de financer ce projet y voyant une occasion de faire la promotion de ses articles.


Le nain de jardin atteint le poids de 307,56 grammes à Bombay en Inde tandis qu'en Antarctique, par exemple, son poids s'élève à 309,82 grammes. Cette expérience permet d'établir la mesure des variations de gravité terrestre ce qui altère la masse de Kern. La forme de la terre quelque peu semblable à une pomme de terre plutôt qu'à une sphère parfaite constitue la cause de ce phénomène. Une personne pourrait acquérir ou perdre 0,5 % de son poids du seul fait de se déplacer en différents endroits sur le globe.

On annonce les étapes de ce voyage, impliquant la participation du nain de jardin, au Snolab, en ce laboratoire canadien situé à une profondeur de deux kilomètres sous la surface du sol. Le Grand Collisionneur de Hadrons en Europe, à Genève, recevra à son tour la visite de cette équipe scientifique. Plus d'informations relatives au tour du monde de Kern et aux relevés sur ses pesées figurent sur le site GnomeExperiment.com.

 

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages