Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 13:25
Le commissaire à la protection des données du land de Hambourg a vivement critiqué le système de reconnaissance faciale de Facebook estimant qu'il ne respecte pas la législation allemande.



Johannes Caspar, le commissaire à la protection des données du land de Hambourg, s'est exprimé dans un communiqué sur le système de reconnaissance faciale de Facebook. Selon lui, cette fonctionnalité est contraire à la législation allemande dans la mesure ou elle collecte des données sans le consentement des utilisateurs.

Concrètement cette fonctionnalité utilise la technologie biométrique pour reconnaitre automatiquement les visages et ainsi suggérer des noms pour identifier les nouvelles photos chargées sur le réseau social. Elle avait d'abord été mise à la disposition des utilisateurs américains en Décembre 2010 puis étendue à de nombreux autres pays dont l'Allemagne en Juin 2011.

De son coté Facebook estime que son système est conforme aux législations européennes en la matière et insiste sur le fait que les utilisateurs ont la possibilité de la désactiver. Mais pour Johannes Caspar, le problème réside dans le fait que Facebook ne demande pas d'autorisation préalable au stockage des données nécessaires à son fonctionnement, ce qui va à l'encontre de l'un des concepts fondamentaux de la loi sur la protection des données allemande. Il a d'ailleurs indiqué avoir « plusieurs fois demandé à Facebook de fermer la fonction de reconnaissance faciale et d'effacer les données précédemment stockées ». Toutefois il a ajouté qu'il attendrait la réponse de Facebook pendant deux semaines avant de poursuivre une éventuelle action en justice.

Du fait de son histoire, l'Allemagne possède une des loi sur la protection des données et la confidentialité les plus stricte de l'Union Européenne. Et bien que n'exerçant qu'une autorité locale, Johannes Caspar a la possibilité d'infliger de lourdes amendes.

Source : Clubic.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages