Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 15:52

Serval est une application Android créée par un chercheur australien en partenariat avec des étudiants de l'INSA. Encore au stade bêta de son développement, l'application propose aux possesseurs de mobiles sous Android de téléphoner à d'autres utilisateurs et de manière décentralisée.

 

 

Pour ce faire, l'application utilise ce que l'on appelle un réseau mesh. C'est un réseau maillé entre différents appareils, et dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche (le WiFi ici). Aucune hiérarchie n'existe entre eux, et dans le cas de la panne d'un équipement, les appareils restants prennent le relais afin de déterminer d'autres routes. Un moyen donc de se passer de dispositifs de centralisation, comme les antennes dans le cas des mobiles.

Avec cette application, lorsque vous souhaiterez contacter un autre téléphone, s’il est à proximité la connexion s'établira directement, et dans le cas contraire, l'appel rebondira sur plusieurs nœuds du réseau jusqu'à atteindre sa destination. Un moyen pour les utilisateurs de se passer des opérateurs et des cartes SIM, et de pouvoir assurer une continuité du réseau même en cas de problèmes avec les antennes.

 

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages